En Savoie on dénombre quatre circonscriptions législatives. Ce 12 juin 2022, en Savoie, quarante-trois candidats se disputaient quatre sièges à l’Assemblée nationale.
Retrouvez pour chacune des circonscriptions les candidats qui ont su tirer leur épingle du jeu lors de ces législatives.
Résultats du premier tour dans la 1ère circonscription de Savoie
A l’Assemblée nationale, le siège de la 1ère circonscription de Savoie était occupé par Typhanie Degois.
Selon le ministère de l’Intérieur, c’est Marina Ferrari (ENS) qui remporte le plus grand nombre de voix – 27,4% – dans la 1ère circonscription de Savoie, où l’on retrouve les communes de Chambéry, Aix-les-Bains et La Motte-Servolex. Christel Granata (NUP) obtient aussi son billet pour le prochain tour, avec 21,43% des suffrages exprimés.
En Savoie, dans cette circonscprtion, 49,59% des électeurs se sont abstenus. Au niveau national, les français ont été 52,3% à ne pas mettre de bulletin dans l’urne.
Résultats du premier tour dans la 2ème circonscription de Savoie
Dans la 2ème circonscription de Savoie c’est Vincent Rolland qui remettait en jeu son fauteuil au palais Bourbon.
Les candidats qualifiés pour le second tour dans cette circonscription de Savoie, qui comprend notamment les communes Albertville, Ugine et Bourg-Saint-Maurice, sont désormais connus. Vincent Rolland (LR) remporte cette première manche avec 30,8% des voix. Derrière, on retrouve Cédric Morand (NUP) qui a su convaincre 21,94% des électeurs.
Dans la 2ème circonscription de Savoie, 53,67% des votants ont boudé les urnes. Pour repère, l’abstention dans cette circonscription était de 57,38% en 2017.
Résultats du premier tour dans la 3ème circonscription de Savoie
Lors de la précédente législature, le fauteuil de la 3ème circonscription de Savoie était occupé par Emilie Bonnivard.
Selon le ministère de l’Intérieur, c’est Emilie Bonnivard (LR) qui remporte le plus grand nombre de voix – 33,1% – dans la 3ème circonscription de la Savoie, où l’on retrouve les communes de Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et La Ravoire. Nathalie Krawezynski (NUP) obtient aussi son billet pour le prochain tour, avec 22,76% des suffrages exprimés.
Dans la 3ème circonscription de la Savoie, l’abstention est de 47,34%. Pour repère, elle était de 50,65% en 2017.
4ème circonscription de Savoie : les résultats du premier tour
Au palais Bourbon, le siège de la 4ème circonscription de Savoie était occupé par Patrick Mignola.
Cette circonscription de la Savoie, a vu Jean-François Coulomme (NUP) s’imposer au premier tour, avec 34,4% des voix comptabilisées. Patrick Mignola (ENS) – et ses 26,12% – obtient aussi son billet pour le second tour.
Sur ce territoire, l’abstention mesurée au premier tour s’élève à 48,79%. A titre de comparaison, 52,3%% des français en âge de voter ont boudé les urnes au niveau national.
- Ça coince - septembre 25, 2023
- Partout, ça coince - septembre 24, 2023
- Soirée de passion optimiste autour du livre de Cagé et Piketty - septembre 22, 2023